Les jardins partagés brestois au Festival international des Jardins

La Ferme de Traon Bihan dispose d’une parcelle de jardin partagé, elle est donc adhérente de “Vert Le Jardin”, une association qui coordonne les différents jardins partagés de Brest et ses environs.

Un jardin partagé est un bout de terrain que l’on cultive à plusieurs, dans l’objectif de produire, des légumes, des fleurs ou des fruits certes, mais également des ECHANGES, du LIEN entre différentes personnes.

Il existe désormais plus de 25 jardins partagés sur Brest, répartis dans différents lieux (quartiers, structures…) comme Pontanézen, St Marc, la Fontaine Margot, Kérangoff ou Traon Bihan.

Le week-end dernier, de nombreux jardiniers se sont retrouvés pendant 2 jours, dont la Ferme de Traon Bihan. Nous avons participé à un projet exceptionnel proposé par Vert Le Jardin, celui de découvrir le magnifique site de Chaumont-sur-Loire où chaque année est organisé le “Festival International des Jardins”.

Le thème de cette édition 2008 : “DES JARDINS EN PARTAGE”. 26 parcelles spécifiquement aménagées sur ce thème dans l’idée que :

“Si les jardins “partagés” de New York, de Paris ou de Berlin, très en vogue aujourd’hui et renouant avec la tradition des jardins “familiaux” et “ouvriers”, ont été à l’origine du thème de l’année 2008, les 26 créations du Festival offrent une large déclinaison de l’idée de “partage” avec des jardins à la fois très audacieux, très poétiques et très écologiques”.

Nous avons découvert un site merveilleux avec son parc, ses écuries et son château et surtout ses jardins. Nous avons surtout déambulé dans les parcelles partagées et imaginé comment nous-mêmes allions désormais pouvoir embellir notre propre parcelle. Nous avons engrangé de nombreuses idées, des tuyaux et nous allons surtout pouvoir les partager entre nous tous les jardiniers partagés de Brest puisque ce week-end nous a aussi surtout permis de mieux nous connaître.

Un projet JARDINIER original et tellement enrichissant tant sur le plan humain que sur sur le plan “technique” ou “imaginatif”.

Chaumont-sur-Loire est un domaine vraiment à découvrir, alors vivement l’édition 2009 et une nouvelle thématique.

1b7c4c85ac3b1b05c2d23d3b3887faf2.jpg