C’est fait….

Un des grands jours de l’été à la ferme, le jour des MOISSONS. C’était hier….

30juill2010 004.jpg

Le jour où la grande machine arrive, elle s’appelle la MOISSONNEUSE. Une grosse machine intelligente qui coupe le BLE au champ avec sa grande barre de coupe mais une machine qui sait aussi TRIER !

30juill2010 002.jpg30juill2010 003.jpg

D’un côté, elle engrange les GRAINS qu’elle libère à l’aide de sa longue goulotte et par l’arrière, elle dégage la PAILLE, la tige et les EPIS (vidés de leurs grains).

30juill2010 022.jpg30juill2010 023.jpg

Le grain est ensuite stocké dans une ou des remorques puis rapporté à la ferme où il est ENSILE (stocké dans les silos). Il sera distribué l’hiver prochain aux vaches et autres animaux (chèvres, poules…).
La paille est ensuite ramassée, elle est mise en boules à l’aide du ROUND-BALLER. Les boules sont ensuite également stockées dans un des hangars de la ferme, elle servira à faire la litière des animaux pour l’hiver.
En souvenir, un EPI et ses coccinelles, la coccinelle reste le symbole de l’Agriculture Biologique, et c’est vrai que le champ en était plein.

30juill2010 026.jpg

2 réflexions sur « C’est fait…. »

  1. Alors, la récolte de blé était bonne pour cette année ?? et moi aussi j’ai pas mal de coccinelles dans mon jardin…(que je cultive sans aucun pesticide)

    Allez kenavo

    Aourégan

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *