Pourquoi les OGM en BD ???

Dans l’idée de faire partager des “trouvailles” intéressantes, voici une BD dernière née, à découvrir et à faire découvrir (bonne idée de cadeau par les temps qui courent). Un bel éclaircissement sur ces 3 lettres souvent énigmatiques, et une manière de continuer à dire STOP.
Mais pourquoi une BD ?? Les auteurs en parlent très bien (dont 1 brestois, merci à Sophie pour la précision)

OGM21.jpg

“Pourquoi faire un livre sur ce sujet ?”
Parce que les 3 lettres O.G.M. ne laissent personne indifférent, nous y compris. Questionnement, peur et parfois même rejet, voilà le type de réactions qu’elles peuvent provoquer.
Parce qu’en fin de compte, nous nous posons tous les mêmes questions : c’est quoi un OGM ? Pourquoi on en fabrique ? Est-ce bénéfique ou est-ce dangereux ?
Avec David Chauvel, notre éditeur, nous avons alors décidé de relever le défi : essayons de comprendre ce que sont les Organismes Génétiquement Modifiés et pourquoi, à l’échelle de la planète, les grands semenciers et les anti-OGM se livrent une guerre sans merci, depuis presque 20 ans”.
Sous quelle forme ?
La bande dessinée est notre moyen d’expression, et d’autres avant nous ont prouvé à quel point il est pertinent lorsqu’il s’agit de témoigner du réel.
L’alliance du texte et de l’image permet ici au lecteur de bien appréhender les nombreuses informations que nous avons souhaité lui transmettre, l’image venant soit soutenir le texte, soit, au contraire, apporter de la distance.
C’est donc sous la forme d’un documentaire en bande dessinée que nous avons décidé de faire partager “nos découvertes”.
Parce qu’à l’origine, nous ne savions rien, ou presque, de ces fameux OGM.
Très vite, nous nous sommes rendus compte du côté multiforme de notre sujet, les différents aspects des OGM s’entremêlant pour mieux brouiller les pistes. Ces multiples facettes sont à la fois économiques, politiques, philosophiques, alimentaires, environnementales, agricoles ou encore juridiques.
Notre livre a donc évolué, de jour en jour, de mois en mois, en fonction de ce que l’on découvrait. Il nous a fallu ouvrir des pistes , en refermer d’autres, faire des choix aussi. Quelles informations garder, quel point de vue exposer… Voilà ce à quoi nous avons été confrontés… Et jusqu’au dernier jour, notre livre a été en constante évolution, tant sur la forme que sur le fond. Bien sûr le sujet et le débat sont loin d’être clos. Entre pro et anti-OGM, la guerre ne fait que commencer.
Ce qui se joue et se jouera, c’est l’avenir de notre alimentation, l’avenir de l’agriculture, partout dans le monde et d’une certaine manière, sans doute, l’avenir de l’homme.

OGM31.jpg

“La guerre des OGM”
Scénario : Michaël LE GALLI / Dessin : Mike / Couleur : Xavier BASSET
Editions Delcourt – Août 2009
A DECOUVRIR ABSOLUMENT….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *