Hum le persil !!

Un bon bouquet de PERSIL tout frais et donc un panier de légumes cette semaine qui sent vraiment trop bon !!

Au fait, le persil, vous connaissez son histoire ?

Le persil est originaire d’Europe méridionale. Jusqu’au Moyen Âge, le persil avait un statut de plante médicinale,
stimulante, tonique et diurétique avant tout. Charlemagne fut l’un des premiers à l’apprécier en tant qu’herbe aromatique mais ce ne sera que vers le 15ème Siècle qu’il connaîtra le succès dans les cuisines de France.

Principal atout du persil, sa richesse en vitamine C : elle dépasse largement les agrumes et autres kiwis et brocolis. Mais cette fameuse vitamine disparaît malheureusement à la cuisson, tout comme la belle part de carotènes (provitamine A), aux propriétés anti oxydantes, qu’il contient.
Donc il est préférable de consommer le persil cru et surtout bien frais.

Ciselé, il s’incorpore dans la salade verte ou les crudités. Il entre également dans la composition de sauces diverses (telle que la sauce gribiche) ou la vinaigrette. On peut aussi le mélanger à du beurre pommade.
Hâché, plus ou moins finement, avec de l’ail, il donne naissance à la fameuse persillade, qui se marie si bien aux poêlées de champignons !!

Une petite recette…
DES MUFFINS JAMBON, CHEVRE ET PERSIL
Ingrédients pour 4 personnes :
100 gr de farine-1/2 sachet de levure-2 oeufs entiers-3 cuillères à soupe de crème fraîche-100 gr de dés de jambon- 75 gr de fromage de chèvre – persil – sel & poivre

Préparation : 10 minutes- Cuisson : 30 minutes

Préchauffer le four Th 6 (180°C)
Battre les oeufs, saler et poivrer puis ajouter progressivement la farine, la levure et la crème. Bien mélanger afin d’aérer la pâte. Ajouter les dés de jambon, le fromage de chèvre coupé en dés puis le persil coupé très finement. Bien mélanger.
Verser la préparation dans des moules à muffins, préalablement beurrés et faire cuire 30 minutes jusqu’à ce que les muffins sont bien gonflés et dorés.

1667cc608df5b204e4e1ce85192d8800.jpg