Trop bon les navets râpés ou en beignets….

Qu’est-ce qu’on peut bien faire de bon avec une botte de navets ???? (il y en avait dans le panier de légumes bio de cette semaine).

Et puis d’abord, si on en parlait du NAVET ? Car cette racine potagère charnue faisait autrefois partie des légumes que l’on consommait le plus au quotidien, et ce depuis les temps préhistoriques. Jusqu’au 18ème Siècle, le navet était véritablement la vedette de l’alimentation, notamment pendant la disette, avant que la pomme de terre n’apparaisse et ne plonge quelque peu dans l’oubli…

Et pourtant le navet est rempli de bienfaits. Il est riche en vitamine C. A cela s’ajoute un bel éventail de vitamines B et très bonne source de minéraux, potassium, calcium et d’oligo-éléments tels que le fer, le cuivre et le zinc. Autant de nutriments qui assurent un bon équilibre alimentaire. Enfin le navet contient des hétérosides soufrés en grande quantité. Ces substances, si elles ont le désavantage de le rendre assez indigeste pour les intestins sensibles, ont cependant de grandes propriétés anti-cancérigène.

Ainsi une consommation régulière de légumes crucifères, dont le NAVET mais aussi le chou ou encore le rutabaga, permettrait de réduire significativement les risques de cancer du sein, des poumons et de l’estomac.

Le NAVET se consomme cuit, à la vapeur ou à l’eau, en légume d’accompagnement. Glacé au beuure ou caramélisé, il est idéal avec un magret de canard ou une viande, rôti de veau par exemple. Il se mêle à des carottes, des poireaux, des pommes de terre dans une jardinière de légumes ou dans le traditionnel pot-au-feu… d’autres recettes plus originales sont également possibles : les navets râpés à la sauce légère ou les beignets de navets sur lit d’épinards…

8d5fd9c3eaa8736c1d731468c4d9c6ab.jpg

Les navets râpés aux sauces légères (pour 4 pers)
Ingrédients : 1 botte de navets/150 gr de fromage blanc/sel & poivre/cerfeuil, estragon, ciboulette/curry & curcuma/muscade/cumin moulu

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 30 minutes
Peler et râper les navets. Préparer les sauces :
aux fines herbes (50 gr de fromage blanc , 1/2 cuillère à café de curcuma et 1/2 de curry, sel & poivre)
à la sauce à la muscade et et au cumin (50 gr de fromage blanc, 1 pincée de muscade et 1 autre de cumin)

Les beignets de navets sur lit d’épinards (pour 4 pers)

Ingrédients : 4 navets/115 gr de farine/1 oeuf (blanc séparé du jaune)/12 cl de lait/100 gr feuilles d’épinard/2 cuillères à soupe d’huile d’olive/1 cuillère à soupe d’huile de noix/1cuillère à soupe de vinaigre de xérès/cerneaux de noix hâchés/sel & poivre

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes
Laver les navets, porter à ébullition une casserole d’eau salée et les faire blanchir pendant 10 à 15 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisser refroidir et les découper ensuite en grosses frites.
Verser la farine en fontaine dans une jatte. Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger à la fourchette. Incorporer le lait. Assaisonner puis bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Mettre les feuilles d’épinards dans un saladier. Mélanger huiles et vinaigre, saler et poivrer.
Au moment de servir, monter le blanc en neige pas très ferme puis l’incorporer à la pâte.
Chauffer l’huile pour la friture.
Fouetter vigoureusement la vinaigrette puis l’ajouter à la salade d’épinards et mélanger. Disposer les feuilles sur 4 assiettes et éparpiller les noix.
Plonger les morceaux de navets dans la pâte, puis faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Egoutter et garder au chaud. Enfin les disposer sur le lit d’épinards et servir.