"Tour de l’Energie en Bretagne 2007" : Une nouvelle conférence "écologique" autour de l’isolation

La 5e édition du Tour de l’Énergie en Bretagne : isolez votre logement !

Du 28 septembre au 6 octobre, le Tour de l’Energie en Bretagne est organisé par le réseau breton des espaces Info->Énergie, avec le soutien de l’ADEME et des collectivités locales. Dans le cadre d’un partenariat le CAUE 56, le pays de Fougères et le pays de Cornouaille organisent des animations sur leur territoire. Son objectif, en allant à la rencontre du grand public, est de sensibiliser à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.

D’envergure régionale, cette opération de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables est destinée au grand public. Ce tour se déroulera sur les quatre départements.

Le Tour de l’Énergie en Bretagne est l’événement majeur de la rentrée
(au moment où l’on allume les premiers chauffages) autour du mot d’ordre : « Il faut diviser par 4 les émissions françaises de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ». Pour y parvenir, il faut privilégier les secteurs où le potentiel d’économie d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre est le plus important. En Bretagne, nous avons un habitat souvent mal isolé.
C’est pourquoi, nous avons décidé en 2007 d’axer le Tour de l’Énergie en Bretagne sur cette problématique et d’encourager les propriétaires bretons à réaliser ce type de travaux.

Isoler votre logement à l’occasion d’une rénovation ou
de travaux d’amélioration

Les conseillers Info->Énergie organisent de nombreuses animations à chaque étape : Village énergie, expositions, conférences, ciné-débats, visites de maisons individuelles. Chacun a la possibilité de rencontrer
et d’échanger sur le thème de l’isolation lors d’une rénovation ou d’une amélioration de votre logement.

En matière de confort de vie, l’isolation thermique est à privilégier car elle est pratique, économique et écologique. L’isolation thermique permet en effet, à la fois d’accroître le confort du logement mais également de réduire les consommations d’énergie de chauffage. Elle est favorable à l’environnement, car elle diminue les émissions de polluants.

Une conférence est ainsi prévue ce JEUDI 11 OCTOBRE à LANDERNEAU (à la Salle municipale quai du Léon)

Comment réaliser la réhabilitation saine et économe de votre logement ?

L’une des principales caractéristiques du parc de logements bretons est la part élevée de maisons individuelles (73,5%). De plus, 58% des logements (maison et appartement) ont été construits avant 1975 et ne suivent aucune réglementation thermique. En Bretagne, nous avons un habitat souvent mal isolé. Il est donc important d’encourager les propriétaires à réaliser les travaux d’isolation. La question du type d’isolant se pose ainsi que celle de l’utilisation d’isolants naturels. Bien qu’ils aient un impact moindre sur l’environnement et la santé, ils doivent également répondre à la réglementation en vigueur et à la certification correspondante.

Les intervenants apporteront leurs expériences pour vous aider dans votre projet de réhabilitation. Seront présents :

* un conseiller Info->Énergie
* un particulier
* un représentant du CAUE
* un représentant de Tiez Breiz
* un architecte

Thème développé : Contexte du réchauffement climatique et potentiel d’économie grâce à l’isolation

Les intervenants de la soirée :
Fred Calvez, conseiller Info->Énergie, Ener’gence
Présentation des performances de l’isolation naturelle
Jean-Yves Brelivet, Les constructions écologiques, maître d’œuvre
Présentation des bonnes pratiques sur les longères bretonnes
Françoise Saux-Picart, particulier-témoin, Tiez-Breiz

Pour plus d’informations : www.tour-energie.fr